750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tendances gourmandes et colorées
19 mai 2010

vive les légumes de saison!

Culture : L'artichaut aime les climats doux et humides, et fleurit de juin à septembre. On consomme le bouton de cette fleur ou plus précisément le réceptacle (ou fond) de ce capitule. On trouve une quinzaine d'espèces d'artichauts de formes et de couleurs différentes.

Caractéristiques : Originaire d'Afrique du Nord où il pousse spontanément, l'artichaut était très apprécié des Grecs et des Romains. Les jardiniers italiens ont commencé à le cultiver au XVe siècle. Catherine de Médicis, très friande de cette plante potagère, l'importa en France lors de son mariage avec le roi. Dans l'hexagone, on en cultive à présent en Bretagne et dans le Languedoc-Roussillon.

Cuisson : Il est conseillé de choisir l'artichaut compact et lourd et de ne pas le conserver plus de 24h après cuisson et placé au réfrigérateur. En effet, généralement les artichauts sont à cuire, et consommés chauds ou tièdes accommodés de vinaigrette ou de mayonnaise. Toutefois, la variété "Violet de Provence" peut se déguster cru. Certaines recettes proposent de farcir au préalable l'artichaut avant de le cuire au four.

Publicité
Publicité
Commentaires
tendances gourmandes et colorées
  • vous trouverez sur mon blog mes coup de coeur, bonnes adresse, tendances gourmandes, tout ce qui se rapporte au bon manger , aussi les trucs et astuces de chefs, les derniers cooktoys, etc....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité